Comment se comporter lors de la cérémonie du thé japonais

Quiconque assiste à une cérémonie du thé, qu'il s'agisse de citoyens japonais ou de touristes, devrait connaître l'étiquette officielle de la cérémonie du thé. Même dans les rituels organisés dans des pays autres que le Japon, le code de conduite officiel est généralement suivi à la lettre.

Comment se comporter lors de la cérémonie du thé japonais

Les personnes de l'extérieur se verront généralement montrer le protocole standard avant d'être autorisées à assister à une cérémonie authentique. Le thé matcha, qui est le centre du rituel, détient de nombreuses clés des mystères de cet événement social unique au Japon.

Gardez à l'esprit qu'il y a des "séances de pratique" auxquelles les non-japonais peuvent assister afin d'apprendre les ficelles. Et dans les temps modernes, il y a des cérémonies de thé au Japon qui sont spécifiquement destinées aux invités non-japonais. Certaines de ces cérémonies fournissent des traducteurs, mais certaines mettent en vedette des hôtes japonais qui parlent l'anglais, le français et d'autres langues.

D'une certaine manière, le rituel représente tout ce qu'est le Japon, à la fois sa formalité et sa retenue sociale. Tant que les étrangers sont prêts à respecter les règles de base, ils peuvent apprendre beaucoup de choses sur ce que signifie être Japonais. Il n'y a peut-être pas de meilleure fenêtre sur la culture japonaise que la cérémonie officielle du thé, qui s'articule autour du service et de la consommation du thé vert matcha.

Qui sont les invités et que fait chacun d'eux ?

Il y a généralement quatre ou cinq invités lors d'une cérémonie typique du thé japonais. Chaque invité a un titre. Par exemple, les premier et deuxième invités sont appelés, respectivement, shokyaku et jikyaku. Le dernier invité s'appelle tsume. Bien sûr, les sièges sont strictement arrangés et chaque invité est assis à un endroit particulier par rapport à la personne qui dirige la cérémonie et sert le thé, connu sous le nom de teishu.

En tant qu'invité pour la première fois, vous ne serez pas désigné shokyaku, car cette personne a une grande responsabilité pendant la cérémonie. Le shokyaku est chargé de communiquer avec le teishu. La salle, appelée chashitsu, est l'endroit où se déroulent toutes les interactions sociales. Les rôles du teishu et des invités sont pratiquement gravés dans la pierre, de sorte qu'en tant qu'invité, on vous dira généralement exactement ce qu'il faut faire, quoi dire et quoi manger.

Il y a des sucreries à manger, mais rappelez-vous la règle principale de la cérémonie du thé pour les invités : ne jamais, jamais faire ou dire quoi que ce soit qui ne fasse pas partie de la cérémonie elle-même. Le shokyaku vous aidera à découvrir quel est votre rôle lors de votre première participation en tant que participant. Suivez toujours l'exemple de l'interprète ou du shokyaku.

Manger et boire

Le rituel de manger commence lorsque le teishu offre des sucreries au shokyaku et annonce qu'il y a quelque chose à manger pour les invités. Le teishu offre ensuite les sucreries au shokyaku.

Quelles sont les choses à savoir pour se comporter correctement lors d'une cérémonie du thé japonais ?

En tant qu'invité, vous n'avez pas besoin de connaître toutes les subtilités de ce que fait le teishu, mais vous avez besoin de connaître quelques directives comportementales générales.

  • Par exemple, enlevez vos chaussures avant d'entrer dans le salon de thé. Il y aura des pantoufles à mettre avant que tout commence.
  • Votre hôte vous fera asseoir. Asseyez-vous tranquillement jusqu'à ce qu'on vous demande de faire autre chose.
  • Évitez de toucher quoi que ce soit avec votre paume ouverte. A utilisé les poings fermés comme position par défaut de votre main pendant la cérémonie.
  • On vous demandera de manger et de boire tout ce qui vous est servi. Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas grand-chose. Les bonbons sont petits et délicieux, et le thé matcha est aussi très savoureux, mais pas au point d'être plein à la fin de la cérémonie.
  • On s'attend à ce que vous regardiez autour de vous, et il y aura un moment indiqué où vous pourrez poser une question. Parlez toujours au shokyaku, pas à l'hôte. Il est considéré comme très poli de poser des questions sur quelque chose dans la pièce que vous ne comprenez pas. Par exemple, "D'où vient ce parchemin ?" ou "Qu'est-ce que ça veut dire ?" ou "De quoi sont faits ces bols à thé ?" Tout ce qui concerne les choses dans la pièce est un jeu équitable, et le teishu appréciera votre intérêt.
  • Ne soyez pas socialement faux en complimentant votre hôte. C'est le temps de la sincérité et de l'intérêt véritable. Donc, lorsque vous posez votre question, faites-le avec le cœur. Posez des questions sur ce que vous voulez vraiment en savoir plus. Il est même acceptable de poser des questions sur le thé et la façon dont il est fabriqué, récolté ou son histoire.
  • Quand on vous offre le bol à thé, tournez-le légèrement avant de le boire.
  • Ne jamais, jamais, jamais même penser à fumer pendant la cérémonie du thé.
  • Chaque objet dans la pièce, y compris les ustensiles, l'art mural, les fleurs et tout ce que vos yeux peuvent voir fait partie de la cérémonie. Tout a été sélectionné et soigneusement préparé par l'hôte. Si vous êtes autorisé à parler, que ce soit en japonais ou dans votre langue maternelle par l'intermédiaire d'un interprète, soyez absolument certain que vous complimentez le teishu sur les objets dans la pièce.
  • En cas de doute, ne rien faire. Toute action requise de votre part sera clairement indiquée par l'hôte ou par l'invité principal. Ne parlez pas à moins qu'on ne vous parle. Ne consommez rien à moins qu'on ne vous l'offre. La cérémonie japonaise du thé est, d'une certaine manière, très simple et très simple. En tant qu'invité, votre rôle est de consommer les sucreries et le thé, et d'offrir des compliments sur les objets de la pièce quand on vous en donne l'occasion. C'est ça ! Pas de "heavy lifting" pour les invités, en particulier pour les nouveaux participants et les invités non-japonais.
  • Attendez deux jours et écrivez une note de remerciement au teishu.

Il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance à quoi ressemblera exactement votre première cérémonie du thé. N'oubliez pas de faire ce qu'on vous demande, ou bien asseyez-vous tranquillement et ne dites rien. La cérémonie japonaise du thé est vieille de plusieurs centaines d'années et est en fait quelque chose comme un croisement entre un rituel religieux et un rituel social. Respectez-le et sentez-vous reconnaissant d'avoir le droit d'y assister et de tirer le meilleur parti de l'occasion rare qui se présente. L'expérience sera quelque chose que vous chérirez pour le reste de votre vie. Bien des années plus tard, peut-être, vous réfléchirez à la cérémonie et commencerez à comprendre sa signification plus profonde.