La cérémonie du thé Matcha : un rituel traditionnel japonais

Dans la culture japonaise, le thé vert matcha est bien plus qu'une boisson. La cérémonie du thé matcha fait partie intégrante de la culture traditionnelle japonaise depuis des siècles. Le rituel du thé matcha est une célébration tranquille, exécutée avec grâce et beauté. Le rituel du thé matcha est une expérience d'attachement à la pleine conscience, au respect et à l'accent sur le présent.

La cérémonie du thé Matcha : un rituel traditionnel japonais

Quelle est la différence entre la poudre de matcha et le thé vert à feuilles ?

La poudre de thé Matcha est un thé de qualité bien supérieure contenant jusqu'à 15 fois plus de nutriments que le thé vert en vrac. Parce que la poudre de matcha représente la feuille de thé moulue dans sa totalité, vous obtenez les bénéfices des nutriments et des vitamines de la feuille de thé entière. En comparaison, dans les feuilles de thé vert brassées régulièrement, les nutriments et les vitamines telles que les vitamines C restent dans la feuille de thé et sont généralement jetés.

Quels types de thé sont utilisés pendant la cérémonie du thé ?

Le type de matcha utilisé dans ce rituel est la poudre de matcha de qualité cérémoniale, utilisée spécifiquement pour la boisson. Le matcha de qualité cérémoniale se distingue spécifiquement de sa couleur et de la sensation qu'il procure. Il doit avoir une couleur vert vif et une odeur légère, fraîche et légèrement herbacée. Il devrait également être extrêmement fin au toucher et se sentir soyeux et lisse comme l'ombre à paupières.

Il existe deux types de préparation de matcha connus sous le nom d'usucha (thé fin) et de koicha (thé épais). L'Usucha est typiquement fabriqué à partir de feuilles de théiers de moins de 30 ans, et le koicha est fabriqué à partir de la première récolte de plantes de plus de 30 ans.

Les grades supérieurs de matcha, généralement de couleur plus vive, a une douceur naturelle, un goût savoureux et agréable, et très longue finition, est généralement utilisé pour faire du thé plus épais, plus dense et plus fort (koicha), et que les grades inférieurs sont bons pour le thé plus fin et plus faible (usucha).

Qui organise la cérémonie du thé matcha ?

Il n'est pas nécessaire d'être moine bouddhiste ou maître zen pour organiser une cérémonie du thé, mais au Japon, le rituel du thé matcha exige une série de mouvements précis des mains et une chorégraphie gracieuse. Les élèves se réunissent dans des cercles spéciaux et des clubs de thé pour apprendre à accueillir la cérémonie, ce qui exige souvent des heures de préparation. De nombreux Japonais ont également étudié et célébré la cérémonie du thé au matcha chez eux.

Où se déroule la cérémonie du thé matcha ?

Les cérémonies du thé peuvent avoir lieu à peu près n'importe où, car la décoration requise est très simpliste et minimaliste. Les parchemins suspendus qui comportent des citations populaires et des proverbes bien connus sont monnaie courante et offrent une sagesse et des conseils réfléchis aux participants. Des arrangements floraux simples peuvent également être utilisés.

Comment commence la cérémonie du thé ?

Avant le début de la cérémonie, les invités se rassemblent dans une salle spéciale aménagée par l'hôte, appelée machiai. Une fois que tout le monde est arrivé, les invités traverseront un sol couvert de rosée, un rituel de purification qui symbolise l'élimination de la poussière du monde. Pour se purifier davantage pour la cérémonie à venir, les invités se lavent les mains et la bouche avec de l'eau propre provenant d'un bassin en pierre.

Une fois les rites de purification terminés, l'hôte salue chaque invité avec un arc silencieux en entrant dans le lieu de la cérémonie du thé. Selon la formalité de la cérémonie, de petits bonbons ou même un repas à trois plats peuvent maintenant être servis avant que le thé ne soit versé. Ensuite, l'hôte prépare correctement les ustensiles, en prenant grand soin de s'assurer qu'ils sont immaculés, propres et sans tache.

Enfin, c'est l'heure de la poudre de thé matcha. L'hôte ajoute gracieusement une à trois boules de poudre de thé vert matcha par invité dans le bol du groupe, suivi d'une petite quantité d'eau chaude. À l'aide d'un fouet traditionnel en bambou, l'hôte remue rapidement le mélange pour créer une pâte vert vif. Lorsque la pâte de poudre de matcha atteint la bonne consistance, de l'eau chaude supplémentaire est incorporée au mélange pour produire un thé épais et riche.

Quand les invités boivent le thé ?

La poudre de matcha a été transformée en thé mousseux. Chaque invité prend une boisson dans le bol, un par un, en s'assurant de nettoyer le bol avant de le passer. Après que tout le monde a siroté le thé, ils ont l'occasion d'inspecter les ustensiles qui ont été utilisés. Une fois la cérémonie du thé terminée, la cérémonie se termine par un salut et les invités rentrent chez eux.

Pourquoi la cérémonie du matcha est-elle importante ?

La cérémonie traditionnelle japonaise du thé est un symbole de paix, d'harmonie et de bonheur. C'est une expérience spirituelle qui démontre le respect par l'étiquette et la grâce, qui font partie intégrante de la culture japonaise. La cérémonie du thé en poudre matcha favorise également les liens sociaux et donne à chacun l'occasion de se détendre et de s'amuser loin des soucis du monde extérieur.