Les 6 étapes de la cérémonie du thé japonaise
Imaginez un moment de paix intérieure tout en dégustant une petite tasse de thé entourée de sérénité et de tranquillité. C'est la première image qui me vient à l'esprit en pensant à la cérémonie du thé à la japonaise.
La cérémonie du thé japonais peut sembler un peu trop complexe à comprendre avec tant de types, d'outils et de vocabulaire spécifique, mais en fait, elle implique la préparation pratique et esthétique du matcha et la tentative de connexion avec les invités, et parfois avec la nature à un haut niveau spirituel.
Les étapes de la cérémonie sont la plupart du temps les mêmes, avec des variations légèrement différentes selon la saison, l'école, l'heure de la journée et ainsi de suite. La version d'été en plein air semble la plus agréable car vous pouvez aussi vous connecter avec la nature tout en laissant de côté tous les soucis mondains.
Étape 1 : L'hôte se prépare pour la cérémonie
La préparation de la cérémonie du thé commence parfois des semaines avant le jour même de la cérémonie. L'hôte doit envoyer des invitations formelles aux invités et préparer son âme pour la cérémonie en laissant derrière lui toutes les pensées du monde et en se concentrant simplement sur l'obtention d'une certaine harmonie et d'un certain équilibre en lui-même.
La préparation pratique commence par le choix des bons ustensiles en fonction de la saison et de la partie de la journée où la cérémonie aura lieu. L'hôte continue en nettoyant le salon de thé (le jardin, si c'est l'été), les outils et en changeant le tatami (les tapis japonais utilisés sur les planchers des maisons traditionnelles japonaises). Si la cérémonie comprend également un repas, l'hôte doit commencer à le préparer très tôt le matin.
Étape 2 : Les invités se préparent pour la cérémonie
Les invités doivent aussi se préparer spirituellement à la cérémonie avant de participer. Ils ont besoin de purifier leur cœur et leurs pensées et de laisser les soucis du monde derrière eux.
Avant d'entrer dans le salon de thé ou le jardin où se tiendra la cérémonie, les invités doivent attendre le signal de l'hôte qui leur annoncera que l'hôte est prêt à les recevoir. Ils doivent aussi se laver les mains pour essayer de se débarrasser symboliquement de la "poussière" du monde extérieur.
Après que l'hôte leur donne le signal, ils entrent dans le salon de thé par une petite porte qui les oblige à s'incliner en signe de respect pour l'hôte et pour les préparatifs qu'il a faits.
Étape 3 : Nettoyage des ustensiles
La préparation du matcha ne commence que lorsque l'hôte apporte les ustensiles, les nettoie devant les invités avant de les utiliser. Le nettoyage des outils se fait esthétiquement avec concentration et des mouvements très gracieux.
Ces mouvements peuvent différer d'un type de cérémonie à l'autre, mais ce qui est toujours important dans toutes les cérémonies japonaises du thé, c'est la posture gracieuse de l'hôte et la valeur esthétique de la façon dont les choses sont faites pendant la cérémonie. Aucun mouvement ou mot inutile n'est permis pendant la cérémonie, toutes les choses commençant avec les outils et se terminant avec le comportement des invités doivent être en harmonie les uns avec les autres.
Étape 4 : Préparation du Matcha
Une fois que les outils sont parfaitement propres et esthétiques, la préparation du matcha commence. Habituellement, l'hôte ajoute dans le bol de thé trois boules de matcha par invité. Après avoir ajouté la poudre, l'eau chaude est également ajoutée au bol et la composition est fouettée en une pâte fine. Plus d'eau est ajoutée par la suite.
Étape 5 : Servir le Matcha
L'hôte présente le bol à thé préparé à l'invité principal et ils échangent les bols. Ce premier invité admire le bol puis le fait tourner avant de prendre un verre. L'invité essuie le bord de la tasse de thé puis l'offre à l'invité suivant qui répète ces mouvements. Ces mouvements sont répétés jusqu'à ce que le bol atteigne le dernier invité qui le passe à l'hôte.
Étape 6 : Terminer la cérémonie
Après que tous les invités ont pris un verre de thé, l'hôte nettoie le bol. L'hôte va également rincer et nettoyer le fouet à thé et le ramasser à nouveau.
Les invités doivent inspecter les outils utilisés lors de la cérémonie après qu'ils ont été nettoyés en signe de respect et d'admiration pour l'hôte. Ils examinent soigneusement et respectueusement les ustensiles à l'aide d'un chiffon lorsqu'ils les manipulent avec une extrême prudence. Une fois cette phase terminée, l'hôte rassemble les outils et les invités sortent avec un autre archet pour terminer la cérémonie.
Le voyage extraordinaire à travers le monde de la cérémonie japonaise du thé a pris fin. J'espère que vous en avez apprécié chaque partie.