Sen-no-Rikyu : maître de thé japonais
Sen no Rikyu est né dans la ville marchande de Sakai en 1522. On lui a donné le nom de Yoshiro à sa naissance. Le jeune Yoshiro a commencé à étudier la cérémonie du thé dès son plus jeune âge. Il a d'abord étudié un style traditionnel sous la tutelle de Kitamuki Dochin. Plus tard, Yoshiro a appris un style contemporain, dirigé dans une petite maison de thé au toit de chaume, de Takeno Jo-o.
Shuko et Jo-o avaient tous deux suivi un entraînement Zen au temple Daitoku-ji dans le nord-ouest de Kyoto. Le temple avait une longue et profonde relation avec le thé et Yoshiro y a commencé son étude du zen. Peu de temps après, Yoshiro a changé son nom pour Sen Soueki, prenant le nom de famille de Sen du nom de son grand-père, Sen-ami.
A l'âge de 58 ans, il servait de maître de thé à Oda Nobunaga, le principal daimyo du Japon. Après l'assassinat de Nobunaga, il est devenu le maître du thé de Toyotomi Hideyoshi, successeur de Nobunaga et dictateur militaire du Japon.
Lorsque Hideyoshi organisa un thé au Palais Impérial en 1585, Rikyu reçut le rang bouddhiste de koji de l'empereur Ogimachi. C'était un titre honorifique pour un laïc qui avait vécu un bouddhiste pieux et fidèle, et à partir de ce moment il était connu sous le nom de Sen no Rikyu Koji. Cela lui a permis d'établir sa prééminence parmi les plus grands praticiens japonais du thé.
Selon Rikyu, il y a quatre qualités fondamentales qui devraient être exemplifiées dans la cérémonie du thé : Harmonie, Respect, Pureté et Tranquillité.
Ce sont les mêmes qualités que les praticiens de la cérémonie du thé s'efforcent d'intégrer dans leur vie quotidienne.
Rikyu a enseigné beaucoup de choses sur la cérémonie du thé. Deux de ses dictons les plus connus sont :
Bien que beaucoup de gens boivent du thé,
si vous ne connaissez pas la Voie du Thé,
le thé te boira.
et
La Voie du Thé n'est rien d'autre que ceci :
on fait d'abord bouillir de l'eau,
puis tu fais le thé et tu le bois.
Beaucoup des comportements prescrits utilisés dans les cérémonies japonaises contemporaines du thé ont été introduits par Rikyu. Certaines de ses contributions comprennent :
- Une maison de thé pouvant accueillir cinq personnes,
- Une petite pièce séparée où les ustensiles de thé sont lavés, et
- Deux entrées, une pour l'hôte et une pour les invités.
- une porte assez basse pour obliger les invités à se baisser pour entrer, en s'humiliant pour préparer la cérémonie du thé.
Bien que la cérémonie du thé de Rikyu soit étroitement associée au bouddhisme zen, trois des sept disciples de Rikyu étaient des chrétiens dévoués.
Le sens de l'esthétique de Rikyu a également influencé le design. Il a popularisé l'utilisation de petites lanternes en pierre comme ornements de jardin. Il a également conçu de nouveaux ustensiles pour servir le thé. Plutôt que de les baser sur les dessins chinois formels qui étaient précédemment utilisés, les dessins de Rikyu étaient des merveilles de simplicité et contenaient typiquement des irrégularités asymétriques qui leur donnaient une qualité naturelle.
La relation de Rikyu avec Hideyoshi était complexe et a fini par causer sa mort. Rikyu était plus que le maître de thé de Hideyoshi ; il était souvent un conseiller sur d'autres sujets également. Pourtant, Rikyu a maintenu son indépendance et la relation était parfois orageuse. Lorsque Rikyu a refusé la demande de Hideyoshi de prendre la fille de Rikyu comme concubine, la relation ne s'est jamais rétablie. Finalement, Hideyoshi a ordonné à Rikyu de se suicider rituellement. Bien que les raisons ne soient pas connues, la tradition veut que Hideyoshi était furieux lorsqu'il est entré dans la porte du temple Daitoku-ji (dont il avait financé la construction) et qu'il a vu qu'il marchait sous une statue de Rikyu. Après la mort de Rikyu, Hideyoshi se serait repenti, regrettant la perte d'une si grande personne.